LE PORTUGAL

LE PORTUGAL

Le Portugal aujourd’hui

 

Le Portugal est aujourd’hui un pays tourné vers le futur qui attire énormément de touristes et de retraités (principalement européens) qui s’installent au Portugal afin de bénéficier de son climat ,de sa sécurité et de la qualité de vie. Les bénéfices fiscaux accordés par le gouvernement portugais aux ressortissants retraités qui ‘installent fiscalement au Portugal sont également une des raisons pour lesquelles les retraités sont de plus en plus nombreux à choisir le Portugal.


L’Algarve, Lisbonne (la capitale), la côte d’argent (côte atlantique juste au dessus de Lisbonne) et Porto sont les endroits généralement choisis par les expatriés.


Mais le Portugal offre également des endroits fantastiques dans les régions de l’intérieur du pays.
Le tourisme est aujourd’hui un des piliers de l’économie portugaise. Tous les ans l’Algarve est visité par des millions de touristes qui viennent profiter des plages de sable fin, de paysages fantastiques et d’une gastronomie de qualité très variée.
Lisbonne est devenue une des capitales à la mode. Nombreux sont ceux qui s’y installent. Lisbonne la capitale au climat enchanteur qui est si proche des plages. Lisbonne la ville au sept collines qui vit tournée vers le Tage.


D’après des études récentes le Portugal est aujourd’hui un des pays les plus sûrs au monde. C’est d’ailleurs un des principaux motifs qui poussent les retraités à s’installer au Portugal.

 

Son histoire

 

Fondé au XIIe siècle, le royaume de Portugal devient au XVe siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se constituant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIe siècle.

 

La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l'issue d'un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l'exil. La Première République portugaise est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup d'État militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar, jusqu'à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature et restaure la démocratie dans le pays. L'économie du Portugal a alors connu un essor important. Il devient à la fin du xxe siècle un pays développé selon les standards européens, économiquement prospère, socialement et politiquement stable.

 

Durant la dictature de 1926 à 1974 près d'un million et demi de Portugais sont partis travailler en dehors du pays pour fuir la pauvreté de la campagne et les guerres coloniales. Les fortes zones d'émigration portugaise sont le Brésil, les États-Unis, la France, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays), la Suisse, l'Argentine, le Venezuela, le Canada, ainsi que la principauté d'Andorre. Avec plus de 130 millions de luso-descendants (descendants portugais) dans le monde, la diaspora portugaise est à l'heure actuelle l'une des principales diasporas européennes et mondiales.